Retirer le Bouton Paypal au moment du Checkout

En dropshipping, si vous souhaitez faire des ventes, il ne faut rien laisser au hasard. Le moindre petit détail peut bloquer un visiteur et vous faire perdre de potentiels clients. Parmi tous les détails existant, il y en a un à ne pas oublier qui est de rassurer le client quant aux moyens de paiement disponibles sur votre boutique. Un client ne possédant qu’une carte bancaire n’ira pas acheter si vous proposez uniquement le paiement par paypal.

Attention cependant puisque le problème n’est pas forcément situé directement à ce niveau là. En effet, vous pouvez très bien proposer le paiement par carte bancaire et par Paypal alors que votre client, lui, pensera qu’il n’y a que Paypal de disponible.

Pourquoi penserait-il qu’il n’y a que Paypal ?

Vous vous approchez d’un enclos dans un zoo et vous y voyez 2 loups blancs magnifiques. Votre tête va vous dire : « Parfait, c’est un enclos dédié aux loups » et vous avez raison, mais le problème c’est que vous n’aviez pas vu les tigres qui étaient derrière, vous allez partir parce que le loup n’est pas votre animal préféré alors que le tigre l’est ! Malgré l’exemple totalement improbable, ce que vous devez comprendre c’est que si un moyen de paiement est mis en avant par rapport à un autre, on pensera qu’il n’y a que celui-ci de disponible.

Afin de lutter contre ce problème, il faut s’assurer qu’un moyen de paiement n’en cache pas un autre. Dans Shopify, lorsque vous autorisez Paypal comme moyen de paiement, un gros bouton jaune bien visible va automatiquement s’ajouter dans le processus d’achat et en plus, tout en haut de la page. Ce gros bouton Paypal peut ainsi laisser croire à vos visiteurs qu’ils ne peuvent payer qu’avec ce moyen de paiement. Notre but va donc être de le retirer (sans pour autant retirer Paypal comme moyen de paiement).

 

Comment retirer le gros bouton jaune Paypal dans Shopify ?

Il faut savoir avant tout que Shopify n’autorise pas les modifications de la page checkout en dehors des fonctionnalités qu’ils nous offrent (simplement parce que la page contient des données sensibles). Allez-y, vous pouvez chercher dans toutes les pages de Shopify, je ne dis pas de bêtises, vous ne trouverez pas la page dédiée au checkout.

Heureusement pour vous, il existe une méthode simple permettant de contourner cette restriction et d’enlever le bouton jaune de Paypal. Suivez simplement les étapes décrites ci-dessous :

-Rendez-vous dans Online Store >>> Preferences

-Dans le bloc « Additional Google Analytics Javascript »

-Ajouter le code suivant :

if (window.location.href.indexOf(‘checkout’) > -1) {
var y = document.getElementsByClassName(‘alt-payment-list’);
var y2 = document.getElementsByClassName(‘alternative-payment-separator’);
var aNode = y[0];
var aNode2 = y2[0];
aNode.style.display=’none’;
aNode2.style.display=’none’;
}

-Enregistrer

Faites la vérification dans le checkout, le bouton a disparu et le client pourra toujours payer via Paypal à la fin s’il le souhaite.